Après avoir défini les critères de performance exigibles pour les tests sérologiques COVID-19 et la stratégie d’utilisation des tests automatisables, la HAS (Haute Autorité de Santé) a publié hier, 18 mai, la stratégie d’utilisation des tests covid-19 unitaires, qui ont l’avantage de pourvoir être effectués en tout lieux et toutes circonstances et de donner leurs résultats en quelques minutes.

La Haute Autorité de Santé considère que les TDR (Tests de Diagnostic Rapide) et les TROD (Tests Rapides d’Orientation diagnostique) trouvent leur place dans la surveillance épidémiologique et la stratégie diagnostique, mais que le recours aux autotests est pour l’heure prématuré.

La HAS souligne en outre que la lecture et l’interprétation du résultat restent difficiles, une formation du professionnel de santé est nécessaire. C’est pourquoi la HAS, ne préconise pas dans l’immédiat l’utilisation d’autotests par le grand public, la lecture du résultat étant plus complexe qu’un simple test de grossesse, d’autant plus que nous n’avons encore que très peu de données scientifiques sur les performances des autotests pour le diagnostic covid-19 en vie réelle.

Signalons enfin que la HAS a aussi publié une fiche pédagogique sur les pré-requis des tests covid-19.

Lecture et interprétation des tests rapides covid-19 plus complexes que pour un test de grossesse

Share This